_


   La douce Canedonne  

 

     Histoire de cette douce Canedonne afin de savoir qui elle est, d' où elle vient et où elle va.  

 

La Rouille (ou le Canaudonne) est un ruisseau français, affluent de la Dordogne qui coule en Aquitaine dans le département de la Gironde.

La Rouille ou le ruisseau de Faugères prend sa source en Gironde, vers 100m d' altitude sur la commune de Saint Léon, un km au sud-ouest du bourg, en bordure de la route départementale 671 entre les lieux-dits Castagnat et Chanterot. Elle arrose Daignac, entre Nérigean et Tizac-de-Curton. Elle se sépare en deux bras qui se rejoignent au bout d'un kilomètre et demi entre Génissac et Moulon. Elle traverse Moulon avant de confluer aussitôt après au nord du bourg avec la Dordogne en rive gauche.

 

Un cours d'eau ou plusieurs?

 

Le SANDRE (Service d' Administration National des Données et Référentiels sur l'Eau) considère la Rouille comme un ruisseau long de 14,8km;

Le géoportail IGN (Institut Géographie National) lui de son côté, identifie cinq noms différents, soit d' amont en aval:

                              Le ruisseau de Faugères (la rouille) à St Léon;

                             Le ruisseau de Trousse-Paille sur la même commune puis entre Blésignac et Espiet;

                            La Canedonne à Daignac ( là où nous sommes);

                            Le ruisseau de Daignac entre Saint-Quentin-de-Baron et Tizac-de-Curton;

                           Le Canaudonne entre Nérigean et Génissac à l'ouest et Moulon à l'est.

 

Nous remarquerons que la Canedonne est féminin à Daignac et que la deuxième syllabe change par rapport à le Canaudonne qui lui est masculin.

Un endroit de la douce Canedonne en allant dans la vallée. J'aime beaucoup cet endroit où la lumière du jour et du soleil lorsqu'il brille joue à travers branches et feuilles à donner à l'eau du ruisseau une couleur soit limpide ou un peu sale. Demoiselles Libellules aiment venir danser avec Messieurs Papillons lorsque le Sieur Soleil se joint à eux.  (Passez la souris sur la photographie).

Même photographie prise d'un peu plus loin et à un autre moment de la journée. Elle laisse entendre son doux chant tout en continuant son petit chemin. Dommage que sur son parcours, qu'elle ne puisse rester propre. Et tout cela, une fois de plus par la faute de certaines personnes irresponsables qui sont censées être civilisées.